Actualité avril 2020

Vladimir Poutine déclare le 1er avril que ce mois sera chômé mais que les salaires seront préservés.

Un bateau de pêche vietnamien avec 8 membres d’équipage a sombré le 2 avril au large des Paracels après une « collision » avec un bâtiment chinois.

Afin d’endiguer la pandémie de coronavirus, la Thaïlande sera soumise à partir du 3 avril au couvre-feu entre 22h et 4h du matin sur l’ensemble de son territoire, à l’exception des besoins liés à la santé.

Pouvons-nous nous réjouir pleinement de la libération de l’avocat chinois Wang Quanzhang, défenseur des Droits de l’Homme, incarcéré depuis 2015 alors qu’il vient d’être « confiné » loin de sa famille ?

La justice équatorienne a condamné le 7 avril en première instance l’ancien président Rafael Correa (2007 – 2017) à 8 ans de prison dans le cadre du scandale Odebrecht.

La Malaisie assouplit le 10 avril ses restrictions liées à la pandémie de coronavirus pour permettre à son industrie de produire et de vendre à l’international les gants en caoutchouc nécessaires à la lutte contre cette infection.

Le 12 avril, l’OPEP+ et ses partenaires dont les Etats-Unis se sont mis d’accord sur une baisse de la production de pétrole d’environ 10 millions de barils / jour à compter du 1er mai pour enrayer la chute des prix liée à la pandémie ayant entraîné l’arrêt de nombreuses activités (industrie, transports, etc) en consommant.

Le 14 avril, à la veille des élections en Corée du Sud, le voisin du nord s’est encore illustré en tirant plusieurs missiles en direction de la Mer du Japon : volonté de peser sur ce scrutin ?

Donald Trump suspend le 14 avril la contribution américaine à l’OMS en raison de la gestion de la pandémie pratiquée par cet organe de l’ONU.

La publication le 16 avril des élections sud-coréennes sur fond de pandémie indique une participation de 66,2%. Le parti présidentiel remporte 163 sièges, soit la majorité absolue sur 300 sièges contre 103 attribués à l’opposition. Le Président Moon Jae-in se trouve ainsi conforté pour terminer son mandat, entre autres notamment grâce à sa gestion du coronavirus.

Les statistiques officielles chinoises font état le 17 avril, sur fond de pandémie du coronavirus, d’une chute de 6,8% de la croissance, soit la plus mauvaise performance enregistrée depuis les années 1990.

Le Vietnam a vivement protesté le 19 avril contre la Chine qui vient d’établir 2 unités administratives réparties entre les îles Paracels et Spratleys, poursuivant ainsi sa main mise sur la Mer de Chine dont elle en revendique 90%.

Les rumeurs vont bon train en ce qui concerne Kim Jong-un et son état de santé surtout depuis l’arrivée en Corée du Nord le 25 avril de 3 experts médicaux chinois (infox ?) et la présence du train du leader nord-coréen à Wonsan aperçu sur des images satellites.

L’Australie a lancé le 26 avril avec un certain succès son application permettant de tracer sur Smartphone tout contact avec une personne positive au COVID-19. En cinq heures, plus d’un million d’Australiens l’ont téléchargée.

La police et l’armée salvadoriennes sont autorisées depuis le 26 avril à avoir recours à la « force meurtrière » contre les gangs afin d’endiguer la violence dans le pays.

Après le Mexique et le Chili, c’est au tour de la Colombie de rejoindre l’OCDE dont elle devient le 29 avril le 37e membre.

La justice péruvienne a libéré sous caution le 30 avril Keiko Fujimori détenue en prison préventive depuis 3 mois dans le cadre du scandale Odebrecht.