Actualité août 2020
Comme l’ont déjà fait l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Australie et la Nouvelle Zélande, la France a annoncé le 3 août qu’elle ne ratifierait pas l’accord d’extradition signé le 4 mai 2017 avec la Région administrative de Hong Kong « à la lumière des derniers développements ». Cela permettra notamment de protéger des citoyens de Hong Kong réfugiés en Occident, accusés de « collusion avec des puissances étrangères » selon la nouvelle loi sur la Sécurité nationale et qui feraient l’objet de mandats d’arrêt de la part de Pékin.
Le 5 août, les Etats-Unis annoncent, sous couvert de pandémie, la prochaine visite d’une délégation incluant Alex Aznar, secrétaire à la santé, à Taiwan, attisant l’ire de Pékin.
Le Congrès péruvien ayant voté le 6 août contre l’investiture du gouvernement de Pedro Cateriano, le président Vizcarra a nommé le 7 août Walter Martos premier ministre à la tête d’un nouveau gouvernement qui conservent 14 membres de l’ancien.
Depuis le 9 juillet, date de l’arrestation du gouverneur Sergueï Fougal, les habitants de Khabarovsk (Extrême-orient russe) sont descendus par milliers dans la rue le 8 août comme tous les samedis précédents depuis lors pour manifester leur soutien à leur élu qui avait battu le candidat du Kremlin lors des élections de 2018.
Des centaines de manifestants se sont réunis au Monument de la Démocratie à Bangkok le 8 août suite à l’arrestation la veille de 2 activistes sous 8 charges dont la sédition et l’infraction aux règles régissant le Covid-19. Ils ont depuis été relâchés depuis sous caution. Ils demandent notamment la réécriture de la constitution.
Sous prétexte de collusion avec des puissances étrangères et sous couvert de la loi sur la sécurité nationale, les autorités de Hong Kong ont arrêté le 10 août Jimmy Lai , magnat de la presse, ainsi que 7 autres personnes, dont Agnès Chow, alors qu’Alex Aznar est arrivé le 9 août à Taipei. Quid du soft power de la Chine ? Cependant Jimmy Lai a été libéré sous caution le 11 août – prêt à reprendre le combat- ainsi qu’Agnès Chow.
Le candidat démocrate Joe Biden a choisi le 11 août comme colistière pour les élections présidentielles américaine du 3 novembre la sénatrice d’origine indo-caribéenne Kamala Harris.
Les sanctions commerciales de l’UE à l’encontre du Cambodge entrent en vigueur ce 12 août et touchent 20% de ses exportations, le pays ne bénéficiant plus de l’accès préférentiel au marché européen en raison de sérieuses inquiétudes liées aux droits humains.
Du 10 au 13 août 2020, Alex Azar, Secrétaire américain à la Santé s’est rendu à Taïwan, et a ainsi effectué la 1ère visite d’un membre du gouvernement américain depuis la reconnaissance de la Chine communiste. Cela intervient après la signature du Taïpeh Act en mars 2020, des discussions sur l’achat de missiles et de mines aquatiques, en amont d’un possible traité commercial et dans le contexte des rivalités en Mer de Chine.
Selon un article publié le 14 août, la poliomyélite éradiquée presque partout dans le monde est réapparue en Papouasie Nouvelle Guinée en 2018, avec 26 cas sur les 33 répertoriés dans le monde. Une campagne de vaccination hors norme a été conduite avec le soutien des Nations-Unies en dépit du coût très élevé lié notamment aux difficultés de communication dans la forêt primaire et sur les îlots isolés. 8 cycles de vaccination ont été menés entre juillet 2018 et Juin 2019, permettant d’immuniser tous les enfants de moins de 15 ans. Parallèlement ont été organisées des campagnes d’information sur la maladie et de prévention sur les mesures d’hygiène. On peut considérer en mai 2020 que l’épidémie a été contenue, il n’y aurait plus de nouveaux cas.
L’US Navy est dotée depuis le 14 août d’une unité chargée d’identifier les OVNIS pouvant représenter une menace pour la sécurité étasunienne.
Le 16 août marque l’entrée en vigueur de 10% de droits de douane supplémentaires sur l’acier canadien importé aux Etats-Unis, le Canada promet une réciprocité pour mi-septembre.
Joe Biden est officiellement investi le 18 août candidat démocrate dans le cadre des élections présidentielles américaines.
L’ex-président colombien Alvaro Uribe démissionne le 19 août de son mandat de sénateur alors qu’il est assigné à résidence depuis le 4 août pour manipulation présumée de témoins contre un opposant.
Alexeï Navalny est arrivé à Berlin le 22 août avec à une autorisation officielle bien tardive de quitter le territoire russe suite à un « empoisonnement » (?). Ce délai serait-il suffisant pour « faire disparaître » toutes traces suspectes alors que l ‘opposant à V. Poutine faisait l’objet d’une intense surveillance ?
Une double explosion a fait le 24 août au moins 14 morts et 75 blessés à Jolo (Philippines) : serait-ce une des conséquences de l’arrestation au début de mois d’un des leaders d’Abu Sayyaf ?
Le gouvernement thaïlandais a obligé le 25 août Facebook à fermer la page du groupe « Royalist Marketplace » comptant plus d’un million de membres et consacrée aux acteurs pro-démocratie alors qu’onze militants ont déjà été arrêtés, dont l’avocat Anon Numpa, sous différents motifs allant de la sédition à la violation de l’état d’urgence. Facebook entend contester cet « ordre ».
Depuis le 25 août, la bourse néo-zélandaise a été la cible de cyberattaques que les experts ne parviennent pas à stopper en cette période de publication des résultats des entreprises.
Le président de la Haute Cour de justice de Christchurch (Nouvelle-Zélande) a condamné le 27 août Brenton Tarrant à la prison à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle pour le meurtre de 51 fidèles et de 40 tentatives de meurtre lors de ses attaques contre 2 mosquées de la ville.
La tournée européenne du Chef de la diplomatie chinoise, M. Wang Yi, durant la semaine du 23 au 28 août, ne semble pas avoir eu tous les résultats escomptés : – en Italie, deux accords commerciaux ont été signés pour renforcer la coopération bilatérale dans le cadre des nouvelles routes de la soie ; – aux Pays-Bas, le échanges ont été tendus du fait du rappel néerlandais de l’oppression sur les Ouighours et de la répression des démocrates à Hong Kong ; – en Norvège, devant les difficultés à évoquer des projets communs dans l’Arctique, M. Wang Yi a mis en garde contre une nouvelle attribution d’un prix Nobel à un dissident chinois ; – enfin à Paris, les sujets de contentieux évoqués avec MM. Macron et Le Drian(notamment la 5G et Huawei, les relations France-Taïwan) n’ont permis ni conférence de presse, ni déclaration commune.
En raison de son état de santé, Shinzo Abe quitte le 28 août ses fonctions de premier ministre du Japon, fonction dont il était le plus long détenteur depuis le 24 août, un record détenu auparavant par son grand-oncle Eisaku Sato il y a près d’un demi-siècle. Reste à connaître son successeur et surtout la politique qu’il entend conduire.
Dans un article publié le 30 août, l’OMS désigne 5 pays asiatiques comme les bons élèves dans la lutte contre le CIVD-19 parmi les 20 premiers dans le monde : Thaïlande, Corée du sud, Malaisie, Taïwan et Vietnam. Le système de traçage qui a permis de contrôler l’évolution de l’épidémie, dérogerait à la loi Informatique et libertés en France. « Ici, comme partout en Asie, on privilégie l’intérêt collectif par rapport à sa liberté individuelle » (François Lelord). Les dispositions coercitives n’ont cependant pas permis une reprise du tourisme qui représente 20% du PIB de la Thaïlande, entraînant un taux de chômage d’environ un actif sur deux.
Selon un article du 31 août, les Chinois ont investi dans des mines de nickel, de zinc et de fer dans les Territoires du Nord-Ouest canadien. Désormais, la compagnie chinoise Shandong Gold Mining (qui a aussi acheté une mine d’or canadienne en Argentine en 2017) serait intéressée par la mine de d’or de Hope Bay détenue par la Compagnie TMAC Resources de Toronto. 97,1 % des actionnaires de TMAC ont donné leur accord, les communautés inuits sont réservées, mais le dernier mot appartient au gouvernement canadien qui redoute l’utilisation du site pour des activités commerciales (route polaire de la soie), voire militaires.