Actualité septembre 2021

Les Salvadoriens manifestent le 1er septembre contre le bitcoin qui deviendra le 7 de ce mois une monnaie légale alors que le Parlement, largement acquis au Président Bukele, avait voté en juin la loi en ce sens.

Bien que considéré comme favori pour mener son parti, le PLD, lors des prochaines élections législatives prévues pour le 17 octobre, le premier ministre japonais Yoshihide Suga annonce le 2 septembre qu’il ne se représente pas à la tête du Parti Libéral-Démocrate. Il occupera néanmoins ses fonctions jusqu’au 29 septembre, jour des élections de son parti.

Jacinda Ardern a déclaré à la télévision néo-zélandaise qu’un Sri-Lankais, considéré depuis plusieurs années comme une menace pour la sécurité publique, a été abattu le 3 septembre par les forces de l’ordre alors qu’il venait de poignardé 6 personnes dans un centre commercial d’Auckland. Il venait de sortir de prison et était sous surveillance constante. Comment faire pour éviter ce genre de situation dans le cadre de la loi ?

Même si les manifestations se succèdent à Bangkok pour obtenir la démission du Premier Ministre thaïlandais Prayuth Chan-ocha, celui-ci  conserve le 4 septembre son poste car la motion de censure à son encontre n’a pas abouti. Il convient cependant de noter que l’opposition a obtenu plus de soutien alors que de plus en plus de gens s’interrogent sur les liens entre la mafia locale et les plus hautes sphères de l’Etat.

Pour marquer les 1000 jours de détention des Canadiens Michael Spavor et Michael Kovrig en Chine suite à l’arrestation  de Meng Whanzou à Vancouver en 2018, des manifestations ont lieu le 5 septembre au Canada et dans le monde. Michael Spavor a été condamné à 11 ans de prison quant à la sentence de Michael Kovrig, elle va dépendre du sort réservé à Meng Whanzou. Cela reflète une certaine vision de la justice.

La Corée du Nord a procédé le 15 septembre au tir de deux missiles balistiques en direction de la mer de l’Est après d’autres tirs d’essai de missiles de croisière à longue portée les 11 et 12 septembre.

Le 15 septembre est marqué par des tirs de missiles coréens. Le Sud lance un missile balistique tiré d’un sous-marin, devenant ainsi le premier pays au monde ne possédant pas l’arme nucléaire à réussir la mise au point d’un tel missile.

Les États-Unis, l’Australie et le Royaume-Uni annoncent le 15 septembre un partenariat stratégique, AUKUS,  dans la région indopacifique.  Ce pacte exclut de facto la France et l’UE. Une des conséquences est l’annulation par l’Australie du contrat concernant les sous-marins français au bénéfice des Américains qui en profitent pour placer leurs sous-marins à propulsion nucléaire, entrainant la colère de la Chine.

Suite à un accord intervenu entre le tribunal fédéral de Brooklyn et les avocats de Meng Wanzhou, cette dernière, assignée à résidence à Vancouver depuis décembre 2018, a quitté le 24 septembre le Canada en direction de Shenzhen alors que Michael Kovrig et Michael Spavor, depuis le même temps en détention en Chine, ont pu regagner le Canada. Reste à savoir si l’accord conclu sera ou non contesté d’ici le 1er décembre. Cela pourrait signifier la fin des poursuites.

Faut-il y voir un acte en liaison avec l’AUKUS et / ou seulement un moyen pour le Royaume-Uni de se rappeler au bon souvenir de la région Pacifique après le Brexit ? En effet, le 27 septembre, la Royal Navy annonce qu’un navire de guerre britannique a traversé le détroit de Taiwan en route semble-t-il vers le Vietnam ?

Le Mexique fête le 27 septembre le bicentenaire de son indépendance suite à la guerre de 1810 à1821. Des évènements divers doivent également marquer la fondation de Mexico-Tenochtitlan 700 ans auparavant et les 500 ans de la conquête espagnole.

La Corée du Nord procède le 28 septembre au tir d’un missile (balistique à courte portée ?)  en direction de la mer de l’Est dans le cadre de son droit légitime à tester des armes et ses capacités de défense. Pour le ministre japonais de la défense, cela constitue une menace pour la paix et la sécurité dans la région ainsi que pour le Japon. Ce même jour, la marine sud-coréenne lance un sous-marin de la classe des 3000 t capable de tirer des missiles balistiques.

La Corée du Nord n’en finit pas de tester ces missiles. Ainsi le 29 septembre, c’était le cas d’un missile hypersonique et le 30 septembre d’un missile antiaérien « récemment développé ».  Mais ces violations répétées des résolutions du CNS  et ces menaces pesant sur la région et au-delà ne semblent pas faire consensus au Conseil de Sécurité de l’ONU…