Actualité de janvier 2022

Après Xian, c’est au tour de Yuzhou de subir le 3 janvier le confinement car il faut préserver coûte que coûte les JO. Mais la politique du « zéro covid » est-elle viable à terme ? Car avec Xian, on se croirait revenu au temps de Wuhan avec les mêmes travers : manque de vivres, de médicaments, sanctions contre certains dirigeants, etc… Le monde entier est submergé par Omicron qui semblerait avoir épargné la Chine : un vrai miracle !

En pleine pandémie et pénurie alimentaire, la Corée du Nord ne trouve rien de mieux à faire que de tirer le 5 janvier des projectiles en mer du Japon, sans toutefois pénétrer dans les eaux japonaises. Alors que Kim Jong Un a déclaré vouloir se focaliser sur le développement économique et  la situation alimentaire d’un pays qui en a grand besoin…

Comment interpréter la visite au Myanmar du Cambodgien Hun Sen au chef de la junte birmane Min Aung Hlaing le 7 janvier ? Est-ce une rencontre entre deux militaires s’étant emparés du pouvoir bafouant ainsi les droits légitimes de leur peuple respectif ? Est-ce la visite du représentant de l’ASEAN qui en assure en 2022 la présidence  sachant que l’organisation a exclu ce même chef de la junte du sommet d’octobre 2021 ? Mais avec quel(s) message(s) ? et quelles conséquences pour l’ASEAN ?

Pas si fiable que cela le missile « hypersonique » lancé la semaine dernière pour que Pyongyang récidive le 11 janvier ? Le choix de la date n’est peut-être pas anodin alors que se réunit le Conseil de Sécurité de l’ONU à propos du précédent tir et que les JO de Pékin se profilent sans la participation de la Corée du Nord ? Quid entre autres des préoccupations économiques et du développement agricole qui pourraient permettre de préserver la population…

Le changement climatique favorise de plus en plus la route maritime du nord, c’est-à-dire celle de l’Arctique. Ainsi la Russie envisage le 15 janvier de construire une liaison ferroviaire dont la base d’Indiga serait l’aboutissement en mer de Barents. Le  10 mai est la date limite de soumission des projets. Après la mise en valeur de l’Extrême Orient russe, c’est donc au tour de l’Arctique.

L’éruption du volcan sous-marin Hunga-Tonga-Hunga-Ha’apai, situé à quelque 65 km de la capitale des îles Tonga  Nuku’alofa, a entrainé le 15 janvier une onde de choc et un tsunami qui a atteint divers pays du Pacifique, tels le Mexique, le Chili, le Pérou, le Japon ou l’Alaska. Depuis quelques semaines, plusieurs éruptions volcaniques se sont produites de par le monde. Une des conséquences de cette éruption est la rupture du câble de communication sous-marin reliant les Tonga au reste du monde.

Le Parlement indonésien a approuvé le 18 janvier l’implantation de la future capitale Nusantara sur l’île de Bornéo. Cette ville sortant de la jungle ex nihilo rappelle la création de Brasilia et plus récemment celle de Naypyidaw. Ce super-hub sera bas carbone abritant entre autres les pôles pharmacie, santé et technologie selon un modèle de croissance durable.

Est-ce que la Russie se prépare à des conflits armés en plus de ceux où elle est déjà impliquée ? En effet, le 20 janvier, la Russie annonce  que toutes les mers et tous les océans, dont elle est riveraine, seront le « terrain » d’exercices navals alors que les tensions avec l’Occident ne s’apaisent pas. Cet entrainement touchera également les forces aériennes et spatiales dans le but déclaré de protéger les intérêts russes.

Après le Mexique, le Chili, la Colombie et le Costa Rica, c’est au tour du Pérou de demander le 25 janvier son adhésion à l’OCDE. Pour que celle-ci soit acceptée, il faudra certainement des modifications législatives afin de répondre aux normes, politiques et pratiques de l’organisation.

Le 27 janvier marque le jour de l’investiture de Xiomara Castro comme présidente du Honduras. Première femme à tenir ce poste, elle a prêté serment devant un juge et non devant le président du parlement en raison de dissensions au sein de son propre parti. Ceci ne laisse pas augurer une mise en œuvre facile de son programme.

Plus d’une douzaine d’explosions ont secoué le 28 janvier la province de Yala au sud de la Thaïlande. Yala ainsi que les provinces de Pattani et Narathiwat près de la frontière avec la Malaisie – ancien sultanat de Patani annexé par la Thaïlande en 1909 – sont à dominante musulmane dans un pays largement bouddhiste. Ces insurrections séparatistes ressurgissent alors que le gouvernement a repris  le dialogue après 2 ans d’interruption en raison de la pandémie.

Le 31 janvier est la date limite de dépôt des candidatures pour le prix Nobel de la paix et le NUG (gouvernement d’unité national) a été proposé alors que la junte militaire du Myanmar s’est emparée du pouvoir le 1er février 2021 sur des allégations de fraudes électorales. Un an après, le pays est au bord de la guerre civile avec une population résistante et combative.