Actualité de juin 2022

La «Déclaration de Los Angeles» marque la clôture du sommet des Amériques qui s’est tenu aux Etats-Unis du 6 au 10 juin. Ce texte non contraignant quant aux flux migratoires, et assorti d’une enveloppe américaine de 314 millions de dollars d’aide humanitaire,  a été signé par les 20 pays invités à l’exclusion de Cuba, du Nicaragua et du Venezuela.

Du Canada au Chili, 9 pays riverains du Pacifique forment le 9 juin une coalition « pour la protection des océans » sous l’impulsion du Chili. Des zones marines protégées doivent ainsi être créées tout au long de cette façade maritime pour préserver la biodiversité marine.

La France était représentée par le Ministre de la Défense Sébastien Lecornu (ex-Ministre de l’Outre-mer qui a géré le dossier Néo-Calédonien dans le précédent gouvernement français). Il a participé notamment à l’atelier « Gérer la concurrence géopolitique dans une région multipolaire » et y a rappelé que la stratégie française, » à la recherche de partenariats et de coopérations concrètes », n’est dirigée contre aucun Etat ».

Du 10 au 12 juin 2022, s’est déroulé à Singapour la session annuelle du Dialogue de Shangri-la sur la sécurité en Asie-Pacifique. Organisé depuis 2002 à l’initiative des autorités singapouriennes et de l’International Institute for Strategic Studies (IISS), il réunit une quarantaine d’Etats participants.

Cette année, on pourra souligner notamment :

L’accord franco-australien sur la compensation de 555 millions d’Euros pour l’annulation du contrat des sous-marins de Naval group.

Le retour du Japon avec la participation de son Premier Ministre Fumiro Kishida (dernière présence de Shinzo Abe en 2014) qui a souligné la nouvelle orientation de la politique japonaise pour renforcer les forces de dissuasion, et promouvoir la coopération régionale en matière de sécurité afin de maintenir « un Indopacifique libre et ouvert » et de « s’opposer à tout changement par la force ».

L’opposition (orale) véhémente durant 50 minutes entre le Général Wei Fenghe, ministre chinois de la défense et son homologue américain Lloyd J. Austin : « L’armée chinoise n’hésitera pas à déclencher une guerre » pour empêcher l’indépendance de Taïwan ; les Etats-Unis « s’opposeront catégoriquement à toute tentative de changer le statu quo ».

Un pas de plus vers l’ « appropriation  » de la mer ? La Chine décrète ( ?) le 14 juin que le détroit de Taiwan ne constitue pas des eaux internationales, ce contre quoi s’élève Taipei et d’autres puissances (surtout occidentales, au grand dam de Pékin). A quoi sert le droit international si chacun décide de ses propres petits arrangements et vise ainsi son expansion au détriment d’autrui ?

Le forum sur la « coopération axée sur l’avenir » entre la Chine, le Japon et la République de Corée a eu lieu à Séoul le 15 juin. Ce forum existe depuis 2011 et cette année, il est centré sur la paix durable, la prospérité commune et la culture partagée.

L’OMC a réussi le 17 juin aux termes de longues tractations à finaliser un accord édulcoré sur la pêche (comme supprimer les aides encourageant la surpêche ou les prélèvements illégaux) pour aller vers une pêche plus durable correspondant aux Objectifs du Millénaire, sur la levée des brevets liés au Covid-19, sur l’insécurité alimentaire liée notamment à la guerre en Ukraine. Finalement, l’OMC servirait-elle encore à quelque chose ?

Le 19 juin est une date historique pour la Colombie qui rompt avec deux siècles de domination conservatrice et libérale. Avec 50,49% des suffrages, Gustavo Petro a remporté l’élection présidentielle face à l’homme d’affaires Hernandez (47,25%). Autre changement de taille avec la vice-présidente qui est pour la première fois une Afrodescendante, l’activiste écologiste Francia Marquez. Reste à transformer en actes une politique en faveur de la vie, contre la pauvreté , voire la corruption ?

Avec le lancement de Nuri à partir du site de Goheung, la Corée du Sud réussit le 21 juin son entrée dans le sérail des pays partis à la conquête de l’espace. Cette fusée est de conception totalement sud-coréenne et transporte aussi 4 satellites développés par des universités nationales à des fins de recherche.

Neuf pays d’Amérique du Sud, dont la Colombie, l’Equateur et le Pérou, ont signé le 23 juin une alliance stratégique de coopération pour lutter contre le crime organisé transnational. A noter que le Chili, notamment représenté, ne l’a pas signé. Le crime est un des grands fléaux du continent.