Actualité d’août 2022

Dire non au diktat, c’est ce qu’a fait le 2 août Nancy Pelosi en se rendant à Taipei lors de son périple asiatique malgré les menaces de la Chine. Sa visite, prévue de longue date, et repoussée pour cause de Covid, n’était pas une provocation liée à la situation internationale Venue en paix, la présidente de la Chambre des représentants assure que les Etats-Unis n’ont pas changé de position par rapport à la reconnaissance d’une seule Chine, mais ils n’abandonneront pas leurs engagements vis-à-vis de Taiwan. La situation devient explosive dans la région alors que le Japon et la Corée du sud s’inquiètent et appellent au calme. Parallèlement, Russie et Corée du nord expriment leur soutien à leur puissant ami chinois.

Les régimes autoritaires « se serrent les coudes » à travers le monde. Ainsi le 3 août, le ministre russe des affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a déclaré à Naypyidaw, que la Russie est solidaire « avec les efforts (des autorités birmanes, ndlr) visant à stabiliser la situation dans le pays. L’année prochaine, vous allez organiser des élections législatives et nous vous souhaitons du succès pour rendre votre pays encore plus fort et prospère ». Rappelons que la semaine dernière, la junte birmane a exécuté quatre opposants. En outre, le 1er août, un proche de Vladimir Poutine en désaccord avec lui et exilé à l’étranger, aurait été empoisonné.

Prévu pour se tenir à Phnom Penh à compter du 3 août, le sommet des Ministres des Affaires étrangères des Etats de l’ASEAN, avait comme point principal point à son ordre du jour la situation en Birmanie qui n’avait pas été invitée, même s’il n’est pas question d’exclusion de ce pays pour l’instant. Le communiqué final fait état de la profonde préoccupation des membres de l’ASEAN devant l’augmentation des violences et les premières exécutions capitales d’opposants politiques dans ce pays depuis 1988. L’autre sujet à traiter devait être la question de la souveraineté en Mer de Chine qui intéresse notamment le Vietnam, la Malaisie, Brunei et les Philippines. Mais les manœuvres de la Chine dans le détroit de Taïwan ont quelque peu perturbé l’ordre du jour initial et ont débouché sur une mise ne garde de l’ASEAN contre les risques  de tensions provoquées par le Chine autour de Taïwan. Avaient été invités notamment : MM. Anthony Blinken, Josep Borell, Dimitri Lavrov et Wang Yi (qui a ostensiblement quitté la salle lors de l’intervention de son homologue japonais ….).

Alors que la Chine menace directement Taiwan depuis le 3 août avec ses manœuvres militaires à frappe réelle et que le ministre chinois des affaires étrangères ne s’est pas rendu le 4 août au dîner de gala organisé dans le cadre de la réunion en cours de l’ASEAN, elle décide le 5 août de mettre un terme à toute forme de coopération avec les Etats-Unis. Est-ce un moyen d’assurer la paix et la stabilité régionales ? La présence active de l’APL empêche de facto l’utilisation du détroit de Taïwan et perturbe donc  les échanges internationaux.

Gustavo Petro prend officiellement ses fonctions le 7 août en tant que président de la Colombie en un tandem inédit avec Francia Marquez, première Afro-Colombienne à accéder à ce poste.

Après l’élection du Président Gustavo Petro, la Colombie et le Venezuela ont décidé la normalisation de leurs relations diplomatiques le 11 août, après trois ans d’interruption, l’échange d’ambassadeurs et la réouverture des frontières fermées aux véhicules depuis 2015. Felix Plasencia, ancien ministre des Affaires étrangères sera ambassadeur à Bogota et Armando Benedetti, ancien Sénateur, sera ambassadeur à Caracas. Cependant la présence d’éléments de la guérilla, de paramilitaires et de trafiquants de drogue reste encore un sujet sensible et un obstacle à la normalisation complète.

Le 12 août 2022, M. Kurt Campbell, coordonnateur pour l’Asie-Pacifique à la Maison Blanche a annoncé de nouveaux passages aériens et maritimes américains dans le détroit de Taïwan, en réponse aux actions « provocatrices » menées par Pékin.

Alors que l’ENL (armée de libération nationale) souhaite reprendre les pourparlers avec le nouveau gouvernement colombien, le 12 août certains de ses représentants se sont rendus à La Havane afin d’entamer des négociations. Si elles étaient couronnées de succès, serait-ce la fin de la violence et un moyen de lutter efficacement plus contre la drogue ?

Le 14 août 2022, dans le cadre d’une visite en Indopacifique, une délégation du Congrès américain composée d’un sénateur et de 4 représentants, démocrates et républicains, est arrivée à Taïwan pour deux jours pour discuter des relations Etats-Unis-Taïwan, des questions de sécurité régionale, du commerce et des investissements, du changement climatique. Selon l’Institut américain à Taïwan (ambassade américaine de facto), une rencontre est prévue avec la Présidente, Mme Tsai Ing-Wen et le ministre des Affaires étrangères, M. Joseph Wu.

Pékin ponctue le 15 août la visite non annoncée d’une nouvelle délégation américaine arrivée la veille à Taiwan par de nouveaux exercices militaires autour de l’île. Est-ce que la Chine « s’épuiserait » si une multitude de délégations se rendait à Taipei  à un rythme soutenu ? Se produirait-il alors un effet boomerang face à ces menaces ?   

Exercices militaires impliquant l’Indonésie :

  • Du 12 au 14 août, à Sumatra et dans les îles Riau se sont déroulés des exercices militaires conjoints entre les Etats-Unis, l’Indonésie et des pays alliés : Australie, Singapour et Japon (pour la 1ère fois). Le Canada, la Grande -Bretagne, la France, l’Inde, la Malaisie, la Corée du sud, la Papouasie-Nouvelle Guinée et Timor ont participé en qualité d’observateurs.
  • Les 14 et 15 août, l’Indonésie et l’Union européenne ont entrepris le premier exercice militaire naval conjoint en Mer d’Oman dans le cadre d’une opération antipiraterie, impliquant une corvette indonésienne et une frégate navale de Eunavfor rattachée à l’opération Atalante au large de la Somalie.

Un été exceptionnellement chaud en Chine entraîne une sécheresse accrue et un rationnement de l’électricité, notamment dans les provinces du Sichuan et du Hubei. A Chengdu, le 17 août, on a relevé une température supérieure à 40°, et un ressenti à 50° en raison du taux d’humidité, ce qui entraîne un recours accru à la climatisation. Les débits d’eau des barrages sont donc réduits, parfois jusqu’à 50% (Au barrage des Trois Gorges, le débit du Yang-Tsé-Kiang est inférieur de 40% à celui de 2021 à la même période). D’où la décision d’interrompre partiellement les approvisionnements en électricité et de suspendre pour quelques jours les productions industrielles, notamment Toyota et Volkswagen à Chengdu, Contemporary Amperex Technology (batteries pour voitures électriques) à Yibin, mais aussi des productions d’engrais, des usines d’aluminium et de transformation de lithium dans el Sichuan, des usines de fabrication de panneaux solaires… Les éclairages des métros et des centres commerciaux ont également été réduits. Ces restrictions vont ajouter leurs effets négatifs à ceux de la politique du « Zéro Covid » (qui n’a pas empêché une nouvelle croissance des contaminations !) et sans doute encore abaisser les prévisions de croissance de la Chine pour 2022 (3,3% ??, soit le plus faible depuis Mao). Quel impact à la veille du XXème Congrès du PCC ?

L’accord de sécurité passé avec les îles Salomon en avril dernier suivi par la tournée du ministre des Affaires étrangères chinois Wang Yi fin mai-début juin dans plusieurs îles du Pacifique sud semblait avoir suscité un relatif échec des projets chinois (Cf sur ce site les articles : « Pénétration insidieuse de la Chine dans La Pacifique : l’exemple des îles Salomon », 30 avril 2022 et « Nouvelle étape de l’expansion chinoise dans le Pacifique ? », 12 juin 2022.). Et pourtant la Chine poursuit sa politique expansionniste sur les mers de l’Indopacifique avec deux nouvelles étapes :

  • Signature d’un accord le 19 août entre le groupe Huawei (supposé lié à l’APL) et les îles Salomon pour l’implantation de 161 antennes-relais de téléphonie avec un financement de 66 millions de dollars sur 20 ans.
  • L’arrivée du navire « scientifique » Yuan Wang le 16 août dans le port sri-lankais d’Hambantota, en dépit des « inquiétudes « indiennes et des « hésitations » du gouvernement sri-lankais qui a dû céder à des menaces de sanctions économiques chinoises…. Or Pékin déteint 10% de la dette sri-lankaise.

Petite « victoire » symbolique pour les opposants thaïlandais car la Cour constitutionnelle a suspendu temporairement le 24 août le Premier ministre Prayuth Chan-ocha de ses fonctions. L’intérim sera assuré par le Général Prawit Wongsuwan qui est aussi le chef du Palang Pracharat, le principal parti au pouvoir. Peu de personnes malgré tout doutent que le premier ministre reprenne son poste jusqu’aux prochaines élections prévues en 2023.

Devant les menaces croissantes émanant de la Chine continentale, le gouvernement de Taïwan a proposé le 25 août à l’approbation du parlement une augmentation du budget de la défense pour 2023 de près de 14% pour passer à environ 13,7 milliards d’Euros. C’est la 6ème hausse annuelle consécutive, ce qui permettra d’acquérir de nouveaux équipements militaires dont des avions de chasse.

Même si le 29 août, le navire-hôpital américain Mercy avait reçu l’autorisation d’accoster aux îles Salomon, ce n’est plus possible au 30 août car le gouvernement d’Honiara vient officiellement d’informer les Etats-Unis d’un moratoire suspendant toute visite des marines étrangères et donc américaine « dans l’attente de la mise à jour des procédures protocolaires», détériorant encore un peu plus les relations entre les deux états.

Les médias chinois annoncent le 30 août que le prochain congrès du PCC (le XXème depuis la création du PCC en 1921) est convoqué pour le 16 octobre. Xi Jinping postule pour un 3eme mandat après un amendement de la constitution. Ce congrès verra-t- il une recomposition du bureau politique en raison des rivalités et d’une situation économique à la peine ?

Le 30 août, même si la Présidente de Taïwan appelle au calme face aux provocations de la Chine, pour la première fois, un tir à balles réelles a visé un drone chinois, qui récidivait après des coups de semonce contre des incursions de drones dans l’espace aérien au-dessus des îles Kinmen (Quemoy). Kinmen occupe une place-clé tant pour Pékin que pour Taïpei en tant que zone possible de rapprochement pacifique ou comme tremplin pour la reconquête de Taïwan.

Le 31 août,  Penny Wong, ministre australienne des affaires étrangères, membre clé du gouvernement Albanese, est à  Dili ( Timor oriental) pour renégocier les termes d’un projet d’exploitation gazier et pétrolier off- shore, à 150 km du littoral de Timor et 450 km de Darwin. L’enjeu porte sur la transformation du gaz et du pétrole à Darwin ou au Timor, mettant en balance de possibles investissements chinois. Ne serait-il pas utile de conserver à Timor un voisin  » pro- Australien et pro- occidental  » dans le contexte des rivalités internationales dans la région ?

Le 31 août, le ministère de la défense japonais a demandé une augmentation du budget de la défense de 2% pour 2023-2024 pour des acquisitions de drones armés et de missiles hypersoniques, dans le contexte des tensions autour de Taïwan. Cela pourrait mettre le Japon au 3ème rang mondial des dépenses militaires, après les Etats-Unis et la Chine, rivalisant avec l’Inde mais avant le Royaume Uni et la Russie.

Le 31 août, en dépit des pressions chinoises depuis plus d’un an, juste avant la fin de son mandat de 4 ans comme Haut Commissaire des droits de l’Homme à l’ONU, Michele Bachelet  a publié son rapport d’une cinquantaine de 50 pages sur la situation au Xinjiang. Ce rapport dénonce « de possibles crimes contre l’humanité » contre les minorités turcophones ouïghoures et kazakhes et l’existence « d’un schéma de détention arbitraire à grande échelle ; en outre, il estime « crédibles les accusations de torture et de violences sexuelles » dans les établissements d’internement. Le porte-parole du Ministère des affaires étrangères chinois a dénoncé un rapport créé de toutes pièces par les forces antichinoises….