Actualité de septembre 2022
Le 1er septembre, la Chine a décidé d’un nouveau confinement pour le 20 millions d’habitants de la ville de Chengdu, déjà « victime » de la sécheresse, de coupures d’électricité et puis de pluies..
Le 4 septembre marque l’échec du référendum sur la nouvelle Constitution au Chili. Cela entraine le 6 septembre dans la foulée un remaniement du gouvernement avec l’arrivée de figures centristes et de gauche plus modérées, ce qui semble répondre davantage aux souhaits d’une majorité de la population.
Le 7 septembre s’est terminée à Oussourisk la semaine d’ exercices militaires russes Vostok 2022, avec la participation de 14 armées, principalement d’Asie centrale et orientale. A noter pour la première fois la participation de l’armée chinoise dans ses trois composantes (terre, air, mer), même si la Chine a pris soin de rappeler que ce partenariat stratégique ne pouvait être une « alliance », souhaitant ainsi préserver sa neutralité de façade dans le conflit ukrainien. La participation russe était réduite par rapport aux autres années du fait de la guerre en Ukraine, mais l’objectif était de mettre la pression sur le Japon et la Corée du sud. Les exercices se sont déroulés de la Mer d’Okhotsk à la Mer du Japon et aux îles Kouriles, zone de souveraineté contestée entre la Russie et le Japon. Le rapprochement Chine-Russie (empires terrestres) pourrait pallier la fermeture des routes maritimes en cas de conflit….
Le 7 septembre 2022 une délégation de cinq parlementaires français conduite par le sénateur Cyril Pellevat, Vice-Président de la Commission des Affaires européennes, est arrivée à Taïwan pour 6 jours. Elle participera à l’inauguration du lycée international franco-taïwanais. Taïwan poursuit poursuit ses échanges parlementaires avec le monde occidental, et notamment la France. Après différentes visites en 2021 et 2022, notamment une délégation du Groupe d’échanges et études du Sénat en octobre 2021, une délégation de la Commission des Affaires étrangères et des finances de l’Assemblée nationale en janvier 2022 , Alain Richard et le groupe d’amitié France-Taïwan du Sénat a reçu en France du 24 au 29 juillet 2022 une délégation multipartis de représentants taïwanais.
Le 8 septembre s’achève à Vladivostok le Forum économique de l’est dont la 7ème édition s’est déroulée sur 2 jours. Il rassemblait » les pays amis » de la Russie, Mongolie, Birmanie, Arménie…et surtout la Chine représentée par le numéro 3 du régime. Les sujets abordés étaient principalement économiques, mais avec une connotation politique anti- occidentale certaine.
Le 11 septembre, le Ministre délégué chargé des Outre- mers, Jean François Carenco, est arrivé en Nouvelle Calédonie pour 5 jours dans l’objectif de renouer le dialogue interrompu avec les Indépendantistes lorsqu’ils ont décidé de boycotter le référendum du 12 décembre 2021.
Le sommet de l’Organisation de la Coopération de Shanghai (OCS) se tient les 15 et 16 septembre à Samarcande. La Russie veut y défendre une alternative au monde unipolaire occidental, vision partagée par la Chine. Mais Vladimir Poutine n’a cependant pas trouvé le soutien escompté de la Chine et de l’Inde quant à son invasion de l’Ukraine où il essuie des revers militaires.
La 77e Assemblée générale des Nations Unies s’ouvre le 20 septembre avec près de 150 chefs d’état et de gouvernement sur arrière-fonds de divisions géopolitiques, de guerre en Ukraine et de changement climatique dont les effets dévastateurs se font d’ores et déjà sentir. Les états insulaires sont en première ligne dans ce combat. Mais seront-ils entendu ?
Alors que Vladimir Poutine décrète le 21 septembre une mobilisation partielle et promet d’utiliser «tous les moyens disponibles» pour protéger son territoire, visant les Occidentaux, la Chine rappelle que «la souveraineté et l’intégrité territoriale de tous les pays doivent être respectées, les objectifs et principes de la Charte des Nations unies doivent être suivis, les préoccupations sécuritaires légitimes de tous les pays doivent être prises en compte, et tous les efforts propices à une résolution pacifique des crises doivent être soutenus» et appelle à un cessez-le-feu. Mais qui a envahi qui faisant fi de ces règlements internationaux et qui brille par son absence à l’Assemblée Générale de l’ONU ?
Le 29 septembre s’ouvre pour 2 jours le sommet USA – Iles du Pacifique à Washington avec 14 états océaniens. Les USA entendent entre autres augmenter leur présence diplomatique (avec l’ouverture de 3 ambassades) et de défense, aider à combattre la pollution marine, la pêche illégale, le trafic de stupéfiants et collaborer à l’amélioration des câbles sous-marins et promouvoir des partenariats de télécommunications sécurisées et fiables.
Le 30 septembre aurait-il des relents de mars 1938 avec l’Anschluss des Nazis au profit de l’Allemagne ? Le grand show orchestré par Poutine pour proclamer l’annexion de territoires ukrainiens fait suite à des référendums menés tambour battant sous la surveillance de la soldatesque russe armée. Nul n’ignore où a conduit l’Anschluss. Certains grands pays qui honnissent l’Occident laisseront-ils faire même si la Chine dit vouloir respecter l’intégrité territoriale de tous les pays ?