Actualité d’octobre 2022

Dans la paranoïa ambiante, l’élève nord-coréen entend-il dépasser le maître russe dans l’escalade de la terreur en tirant le 3 octobre un missile balistique à portée intermédiaire qui a survolé le Japon avant de s’abimer dans le Pacifique ? Cela a entrainé une réponse immédiate de la Corée du Sud et des Etats-Unis qui lors de leurs manœuvres en cours ont mené des frappes de précision. Que fait la Chine face à son bien turbulent voisin que rien ne semble vouloir « dissuader » ?

Comme la junte birmane refuse d’envoyer « un représentant non politique » au sommet de l’ASEAN devant se tenir au Cambodge du 10 au 13 novembre, le Myanmar n’a donc pas été invité le 5 octobre à cette réunion. C’est la 2e fois que cela se produit vu la position des militaires qui ne respectent pas l’accord d’avril 2021 devant mettre fin à la violence.

Alors que le 10 octobre la Corée du Nord dit avoir simulé des frappes «nucléaires tactiques» avec tous les tirs de missiles perpétrés ces quinze derniers jours sous la supervision de l’héritier d’une dynastie plus soucieuse de sa survie que de celle de son peuple qui commence à se rebeller, on peut s’interroger sur qui sera le plus paranoïaque et irresponsable des autocrates entre Kim et Poutine et appuiera le premier sur le bouton fatidique ? Les bourreaux ne reculent devant rien si personne ne les arrête.

Le 10 octobre, le parlement colombien ratifie l’accord d’Escazu. Cet accord de 2018 introduit des dispositions spécifiques pour protéger les droits des défenseurs de l’environnement. Il garantit aussi la protection de l’environnement et de la santé des personnes, principalement des peuples indigènes et favorise la participation du public, l’accès à l’information et à la justice en matière d’environnement. Il permet également aux personnes et aux communautés d’être informées et entendues dans les processus décisionnels qui affectent leurs vies et leurs territoires. Cela permettra peut-être d’éviter l’hécatombe d’écologistes colombiens tués ?

Le 16 octobre s’ouvre à Pékin le XXe congrès du parti communisme chinois qui doit s’achever le 22. Y a-t-il des surprises à en attendre même si la population semble lasse de la politique du zéro Covid qui impacte notamment l’économie du pays. Xi Jinping sera-t-il conforté pour 5 ans (voire plus ?) à la tête de l’état après s’être livré à un long plaidoyer où il s’est donné le beau rôle ? La question de Taiwan, République de Chine qui vient de fêter le 3 octobre ses 110 ans, reste un point fixe « délicat » de Xi Jinping qui pourrait embraser la région, voire plus, s’il y menait des interventions militaires.           

Le méthane est responsable selon les experts pour 30% du réchauffement climatique. La Nouvelle-Zélande envisage donc de le taxer ce qui a conduit dans la rue le 21 octobre les fermiers car leur cheptel se trouve ainsi visé. Ces manifestations à travers tout le pays devrait durer jusqu’à fin novembre quand ce projet de loi sera examiné. Le secteur agricole considère que 20% de ses activités seront menacées si la loi est votée.

L’Australie et le Japon signent le 22 octobre un pacte de sécurité dans un «environnement stratégique de plus en plus dur» face à la montée en puissance de la Chine et avec comme objectif un partage des signaux et renseignements géospatiaux issus de satellites d’écoute électronique. Ce faisant le Japon deviendra-t-il le 6e œil des Five Eyes ?

Le 23 octobre voit la reconduction « quasi automatique » de Xi Jinping à la tête du PCC en attendant mars qui verra son intronisation en tant que chef de l’état. Donc aucune surprise tant le comité central avait été remanié pour obtenir ce résultat. Le comité permanent se compose finalement de 7 membres, tous des fidèles de Xi dont Li Qiang appelé à remplacer Li Keqiang au poste de Premier ministre. Ce chef du parti de Shanghai a attiré l’attention par sa « bonne » gestion de la crise du covid-19 dans sa ville, espérons qu’il sera plus performant dans ses nouvelles fonctions et ne déclenchera pas l’ire de la population.

Différents exercices militaires alliés entre les USA et la Corée du Sud ont repris durant l’été après leur suspension pendant le rapprochement Trump-Kim Jong-un. Les exercices Vigilant Storm se déroulent du 31 octobre au 4 novembre avec 240 avions alliés occidentaux, faisant craindre un 7ème essai nucléaire nord-coréen.