La Chine va imposer des taxes sur l’acier en provenance d’Europe
La Chine va imposer des taxes allant jusqu’à 46% sur les aciers laminés en provenance de l’Union européenne pour protéger son marché intérieur, a annoncé vendredi le ministère du Commerce.
La Chine va prélever des taxes anti-dumping sur l’importation de « tôle magnétique à grains orientés » (GOES) en provenance du Japon, de la Corée du Sud et de l’Union européenne.
Les importateurs devront payer entre 14.5 et 46.3% de taxes. Cette décision est la conséquence d’une enquête indiquant que certaines régions étaient coupable de dumping et pénalise ainsi l’industrie chinoise, a indiqué le ministère sur son site internet.
Mais cette décision intervient également dans un contexte mondial alors que le Premier ministre britannique, David Cameron, a tenu jeudi une réunion de crise à Downing Street sur l’avenir de la sidérurgie britannique.
Le groupe indien Tata a annoncé mercredi une vente probable de sa filiale Tata Steel UK, ce qui menace potentiellement 15.000 emplois dont un gros tiers sur le site de Port Talbot au Pays de Galles, un coup rude pour une industrie séculaire qui contribua à forger l’Empire britannique. Port Talbot produit notamment la GOES.
La Chine a importé près de 1.5 million de tonnes d’acier de l’UE en 2014 et a exporté près de 6.5 millions de tonnes à l’UE, d’après les chiffres de l’Association mondiale de l’acier
Plusieurs membres de l’UE dont la France et l’Espagne ont appelé lors d’une réunion à Bruxelles il y a quelques semaines que l’Union européenne devrait aligner ses pratiques anti-dumping sur celles des Etats-Unis pour mieux se protéger face à la concurrence déloyale de certains aciers en provenance de Chine.
02/04 – Lefigaro.fr avec AFP