Actualité de mars 2022

Après le Salvador en 2010, le Costa Rica en 2018, c’est au tour du Honduras d’interdire le 1er mars l’exploitation des mines à ciel ouvert. C’est l’une des priorités de la nouvelle présidente Xiomara Castro.

Michelle Bachelet met en garde le 3 mars contre la menace nucléaire brandie par la Russie et qui concerne la communauté internationale. La plus grande partie des nations se demande jusqu’où le président russe est prêt à aller alors qu’il a fait part à E. Macron ce jour même de sa détermination à continuer «sans compromis» sa lutte contre les «nationalistes» en Ukraine. La Fédération de Russie est de plus en plus isolée sur la scène internationale alors que la Chine préfère s’abstenir tout en observant les développements de la situation.

Pour rappeler son existence et pratiquement à la veille des élections présidentielles en Corée du Sud, la Corée du Nord a procédé le 5 mars au tir d’un projectile  non identifié. Parallèlement, la Chine annonce ce même jour un accroissement de son budget militaire de 7,1% (soit environ 740 milliards de dollars) alors que la Russie, amie de ces 2 pays, pilonne systématiquement les grandes villes d’Ukraine.

Joe Biden annonce le 8 mars un embargo visant les importations de pétrole et de gaz russes alors que Vladimir Poutine poursuit contre vents et marées son invasion militaire de l’Ukraine faisant d’innombrables victimes des 2 côtés, dont un général russe près de Kharkiv.  Cet embargo va certes concourir à l’augmentation des prix, mais devons-nous rester sans rien faire et préserver notre petit confort ?

C’est finalement le conservateur Yoon Suk-yeol, 61 ans, qui a remporté le 9 mars les élections présidentielles en Corée du Sud pour un mandat unique de 5 ans.

Le 11 mars marque le jour de la prestation de serment de Gabriel Boric, plus jeune président chilien. Il a promis de nombreux changements comme la transformation des systèmes de santé, d’éducation, de retraite, de réduire les inégalités en attendant la rédaction d’une nouvelle constitution, devant être soumise à referendum cette année.

Alors que la presse indépendante est en voie de disparition en Russie, une femme, Marina Ovsiannikova, a eu l’aplomb de s’incruster derrière la présentatrice du journal télévisé « Vremia »» le 14 mars et de brandir une pancarte bilingue russe-anglais pour dire non à la guerre en Ukraine et s’élever contre la propagande du régime. Elle a été immédiatement arrêtée et encourt pour cela, en vertu des nouvelles lois, 15 ans de prison.

Hong Kong fait-elle bien partie intégrante de la Chine ? Cette dernière ne “revendique “que 4636 décès dus au Covid-19 alors qu’Hong Kong en a atteint le 15 mars en 3 mois  plus de 4300… ? Le pays se referme – comme à Shenzhen – face à la nouvelle vague avec tous les impacts que cela a entre autres sur la population locale et  sur l’économie. Jusqu’où peut aller cette politique du zéro Covid ?

Les présidents chinois et américain ont fait une visioconférence de deux heures le 18 mars. Joe Biden souhaite que Xi Jinping ne soutienne en aucune manière Vladimir Poutine : ni aide militaire, ni soutien économique allant à l’encontre des sanctions. Mais selon Xi Jinping, les conflits entre états ne sont de l’intérêt de personne et les États-Unis devraient notamment tout faire en faveur de la paix.

Le 19 mars se tient le sommet Inde-Japon dont un des buts est le resserrement des liens entre les 2 pays. Mais certains sujets comme l’invasion de l’Ukraine par la Russie, l’attitude belligérante de la Chine en mer de Chine et l’Indopacifique seront  vraisemblablement à l’ordre du jour.

Alors que la Russie et le Japon n’ont jamais signé de traité de paix à la fin de la 2e guerre mondiale, la Russie annonce le 21 mars qu’elle rompt toute négociation concernant les îles Kouriles / Territoires du Nord en raison de l’application par le Japon des sanctions internationales après l’invasion de l’Ukraine. Les Japonais ne bénéficieront plus de l’exemption de visa qui leur permettaient d’y aller et toute négociation économique sur place est interrompue.

Toutes les autocraties procédant de même, Cristiana Chamorro, candidate emprisonnée à la veille des élections au Nicaragua de novembre 2021,  est logiquement condamnée le 21 mars à 8 ans d’emprisonnement dont 5 pour blanchiment d’argent et 3 pour un soi-disant détournement de fonds au profit de sa fondation Violeta Barrios de Chamorro, une ONG de défense de la liberté de presse et d’expression.

Selon le journal russe Kommersant du 23 mars, Anatoli Tchoubaïs est un des premiers oligarques à faire défection à Vladimir Poutine alors qu’il a été l’un des artisans  des privatisations à la chute de l’URSS. Il aurait peut-être même quitté le pays ? Est-ce le début de l’isolation en interne  alors que le maître du Kremlin vient de décider que le rouble serait la seule monnaie de paiement du gaz et du pétrole russes ? En prenant cette décision (coup de poker ?), il court le risque de perdre définitivement et plus rapidement que prévu ces marchés occidentaux pour le moins lucratifs.

Pour effacer le précédent échec de son tir, Pyongyang a lancé le 24 mars un missile balistique (intercontinental ?) qui a fini dans la zone économique exclusive du Japon. La Corée du Nord, soutien de Moscou dans la guerre en Ukraine, veut-elle enflammer la zone Pacifique pour fêter le 15 avril le 110e anniversaire du fondateur de sa dynastie et prouver qu’il faut compter avec elle ?

Face au nombre impressionnant d’homicides commis dans une seule journée (62 le 26 mars), le parlement du Salvador  a approuvé le 27 mars pour une durée d’un mois l’instauration de l’état d’urgence sur l’ensemble du territoire.  Deux principaux gangs – la Mara Salvatrucha et Barrio 18 – dominent ce paysage de violence liée au trafic de stupéfiants et d’extorsion d’argent. C’est un mal “endémique” dont le pays a du mal à se débarrasser.

Le 28 mars marque le début de l’exercice  Balikatan pour une durée de 12 jours avec la participation de 9000 militaires philippins et américains. Il vise à anticiper une crise dans la très convoitée Mer de Chine méridionale où les tensions sont fortes. Un autre objectif est d’approfondir les relations entre les deux états après des débuts houleux avec Rodrigo Duterte.